Logo CERAF Médiation

« GAP FLEX » – Groupes d’Analyse de la Pratique « flexibles » en visioconférence pour médiateurs familiaux (inscription libre)

Plus de souplesse, plus de diversité, plus d’ouverture :

Les GAP FLEX permettent aux médiateurs familiaux de renouveler leur regard, de sortir du cadre d’un groupe fixe, et de s’enrichir de la pluralité des pratiques rencontrées à travers la France et/ou l’étranger.

PRESENTATION

L’analyse des pratiques est recommandée et obligatoire dans les textes (notamment pour le médiateur familial travaillant en structure conventionnée qui doit justifier d’au moins 20h par an selon le référentiel CNAF). Elle est un moyen pour le professionnel d’acquérir de l’assurance sur sa pratique et de réfléchir à sa posture dans le respect des principes déontologique des médiateurs familiaux.
Le médiateur familial est le plus souvent seul à mener les séances de médiation et il est confronté à des situations parfois difficiles. Pour ces raisons, nous proposons des temps d’échanges alliant rigueur, bienveillance et convivialité aux médiateurs familiaux souhaitant bénéficier d’un espace d’analyse de la pratique sans pour autant être rattachés à un groupe fixe. Cette formule « à la carte » permet de s’inscrire librement à une ou plusieurs séances, en fonction de ses besoins, de ses disponibilités ou du nombre d’heures d’analyse de la pratique à compléter.
Les GAP FLEX (Groupes d’Analyse de la Pratique “flexibles”) en visioconférence sont adaptés à la réalité de certains médiateurs familiaux, qui cherchent plus de souplesse et de diversité dans leurs espaces d’analyse de la pratique.

OBJECTIFS

Ces temps d’échanges permettent aux professionnels :
– De compléter ses heures de GAP de manière souple, tout en maintenant la qualité d’un cadre professionnel et éthique.
– De bénéficier d’un espace de réflexion et de recul sur leur pratique professionnelle sur un temps plus court et sans déplacement (3 heures).
– De rompre la régularité d’un groupe fixe pour stimuler la dynamique d’apprentissage et libérer la créativité dans la pratique.
– De partager des expériences variées avec des médiateurs familiaux de toute la France ou de l’étranger pour enrichir sa posture grâce à la diversité des situations et des points de vue.

– D’interroger la façon dont ils mettent en œuvre leur cadre d’intervention, leur posture professionnelle et de vérifier l’adéquation de leurs pratiques aux principes déontologiques de la médiation familiale (la confidentialité, la neutralité, l’impartialité, libre consentement des personnes, l’indépendance du médiateur).
– De s’ancrer dans la pratique professionnelle et penser son travail autrement.
– De questionner leur savoir-être et valoriser leurs compétences professionnelles par un cadre éthique pour consolider la posture de tiers.
– Une analyse sur la distanciation nécessaire entre les situations des personnes
accueillies et les résonances personnelles.

CONTENU / MODALITES PEDAGOGIQUES

À partir des besoins des participants et de situations réelles exposées (déjà rencontrées ou à venir), le travail se déroule en 3 phases :

  1. Phase d’exposition de la situation, des difficultés, des blocages…
  2. Phase de questionnements, représentations par le groupe.
  3. Appropriation : mise en perspective, éclairages théoriques, mutualisation des connaissances et partage des expériences, élaboration collective pour soutenir la construction d’une pratique singulière: écoute et réflexions partagées sur les questionnements et les propositions de chacun, sur la posture de tiers, des effets pour les personnes et le processus.

CADRE 

Les participants s’engagent volontairement et suivent avec assiduité les séances de travail avec le groupe.

– Séances en visioconférence.
– Durée : 3h00 par séance.
– 8 participants minima pour garantir la richesse des échanges.
– L’animateur, tiers qualifié et indépendant, propose un accompagnement individuel dans un espace de ressources et de soutien sécurisant en étant garant du cadre défini par la libre expression, le non jugement, le respect mutuel de chacun, le statut égalitaire et la confidentialité des échanges

INSCRIPTION / VALIDATION

Les participants s’engagent volontairement et peuvent s’inscrire à la séance, selon les dates proposées en précisant la date choisi sur le formulaire d’inscription.
Délai minimum d’inscription : 7 jours avant la date de la séance, sous réserve de places disponibles. Confirmation de la tenue du groupe dès que le minimum de 8 inscrits est atteint.
Un lien de connexion et les consignes pratiques sont transmis deux jours avant la rencontre.

EVALUTION DE LA FORMATION 

Feuilles d’émargement puis attestation de présence délivrée.
Les participants seront invités à remplir une évaluation en deux temps.

DATES GAP FLEX :

-Mardi 03 février 2026 : 10h00-13h00
-Jeudi 09 avril 2026 : 14h00-17h00
-Mercredi 1er juillet 2026 : 10h00-13h00
-mardi 08 septembre 2026 : 10h00-13h00
-mardi 08 septembre 2026 : 14h00-17h00
-lundi 07 décembre 2026 : 14h00-17h00
-vendredi 11 décembre 2026 : 17h00-20h00

POUR S’INSCRIRE

Pour s’inscrire à cette formation, il vous suffit de remplir le formulaire de contact et de préciser le ou les jours choisis. Nous reviendrons vers vous rapidement.

Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter au 01 42 63 05 00.

 

Pour compléter, Supervision possible pour médiateurs familiaux en visioconférence ou par téléphone (sur rendez-vous) à la demande. 

La supervision individuelle ou par groupe peut être organisée à la demande, tarif à préciser. Merci d’en faire la demande via le formulaire de contact « Analyse de la pratique en visio ». 

Action de formation ne rentrant pas dans le cadre d’une prise en charge OPCO.

UNE QUESTION ?

Envoyez-nous votre demande,
nous y répondrons avec plaisir

Logo CERAF Médiation
CERAF MÉDIATION

232 rue Marcadet
Paris 18ème

© Ceraf Médiation | Tous droits réservés.
Mentions légales